LA MÉNAGERIE PATARAC

Paroles Charles Trenet
Musique Johnny Hess
Interprètes Charles et Johnny
Année 1935

Premier volet du diptyque que Charles et Johnny intitulent de façon évocatrice Souvenirs de la foire : la mort d'un "pauvre lion débonnaire", principale attraction d'un cirque miteux, une mort qui signe la fin de l'enfance et de l'insouciance pour son jeune public.

TABLEAU DE LA FOIRE
(Le cornet à dés ; Max Jacob ; 1917)

Jour de fête à Quimper. Les marronniers protègent les berges au crépuscule et de si haut ! les berges pleines de peuple. Les forains sont sur la place ! un capitaine étant fort ivre, je le conduisis à l'estaminet, quai des Marronniers, où loin du bruit je le réconfortai : un peu de café pour le remettre à jeun !

Mon enfant, ma sœur, tu pleures aujourd'hui : tu regrettes la foire de Quimper. Ah ! tu fus choyée, certes ! Te souvient-il du soir où l'on fit ouvrir une ménagerie pour toi seule. Au crépuscule, de roulotte en roulotte, nous cherchions pour toi seule, ma sœur, le chat malade digne d'être le fils d'un tigre. Les forains dînaient, le chat se traînait : on disait qu'il était phtisique. Son père tigre était plat comme une hirondelle. Mariée, tu pleures aujourd'hui, ma sœur ! Ces forains-là sont à Marseille : la mer là-bas est en bois bleu presque gris, il y a une charnière pour la côte, un bateau est dessiné au fond si terne, si terne ! la femme a un mouchoir couleur d'orange mûre ! son mari veut tirer sur elle. Mon enfant ! ma sœur, songe à la douceur...

Nous contacter

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.