JE N'IRAI PAS A NOTRE-DAME

Paroles Charles Trenet
Musique Charles Trenet
Interprète Charles Trenet
Année 1987 (inédit 2006)

Trenet réplique à une rebuffade ecclésiastique par une chanson qui donne son titre à l'album posthume Je n'irai pas à Notre-Dame (2006).

NAISSANCE D'UNE CHANSON
(Monsieur Trenet ; Richard Cannavo ; 1993 ; Editions Lieu Commun)

Mais la grande affaire de ces années tranquilles reste l'épisode Notre-Dame de Paris, en mars 1987. A cette époque, après avoir été longtemps annoncé à l'Opéra de Paris (événement très attendu qui, finalement, n'aura jamais lieu), le « fou chantant » est programmé sous les voûtes de la cathédrale de Paris. Une soirée de bienfaisance à laquelle Trenet se réjouit de participer... mais dont il sera exclu à la dernière minute, à la demande des autorités religieuses. Le mois suivant, la S.A.C.E.M., au langage pourtant très mesuré d'ordinaire, n'hésitera pas à ironiser, sous le titre « Le fou déchantant » :

« "Je n'irai pas chanter à Notre-Dame." C'est l'air enjoué et narquois qu'a inspiré à notre éternel "fou chantant" un incident peu commun, qu'on croyait pourtant appartenir à une autre époque, un peu plus médiévale. Programmé à Notre-Dame de Paris à l'occasion d'un gala de solidarité organisé par le Rotary Club de France, aux côtés de musiciens classiques, Charles Trenet s'est en effet vu interdire l'accès à la cathédrale sous le prétexte que le music-hall n'avait pas sa place dans un lieu saint (sic : déclaration des autorités religieuses concernées sur France-Inter). Depuis Molière, Mozart et quelques autres abandonnés à la fosse commune des talents, on croyait une telle attitude révolue à jamais : force est de reconnaître qu'il n'en était rien. Ce qui prouve bien que, plus de quarante ans après, l'auteur de "La java du diable", "L'abbé à l'harmonium" et "La pavane des patronages" en fait encore trembler quelques-uns, ce qui est, après tout, un signe du vrai talent. »

Charles Trenet, c'est vrai, a écrit une chanson pour la circonstance : « Je n'irai pas chanter à Notre-Dame » ! Une chanson demeurée inédite, et qu'il s'est juste contenté de venir interpréter un samedi soir dans « Champs-Elysées », l'émission vedette de Michel Drucker.

Nous contacter

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.